SMF

Fin des promotions nationales des enseignants-chercheurs

La SMF soutient la motion de la CP-CNU en date du 10 décembre 2021 demandant le maintien des contingents nationaux de promotions.

La SMF a appris que les promotions nationales opérées par les différents CNU devraient disparaitre en 2023.

Ainsi il n'y aurait plus que des promotions gérées par les universités, donc locales.

La SMF est très attachée à ces deux modalités de promotion et s'inquiète de la suppression de cette mission dévolue aux différents CNU.

La CP-CNU a publié une motion à ce sujet le 10 décembre 2021 demandant le maintien des contingents nationaux de promotions. Puis Fabienne Comte (présidente de la CNU 26) et Fabrice Planchon (président de  la CNU 25)  ont exprimé leurs inquiétudes quant au devenir des missions des CNU dans un texte en date du 17 décembre 2021.

La SMF soutient cette motion et ce texte que vous retrouverez ci-dessous. 

Le texte à paraître dans la Gazette de janvier 2022

 

***************

Suppression de l’avancement de grade des enseignant.e.s- chercheur.e.s au niveau national

Le Bureau de la CP-CNU vient d’apprendre de la DGRH du MESRI que l’avancement de grade au niveau national, opéré par les sections du CNU, serait supprimé dès 2023. S’inscrivant dans un processus continu de restriction des missions de l’instance nationale, cette mesure aura alors pour conséquence directe une attribution exclusivement locale des promotions des enseignant.e.s-chercheur.e.s. En supprimant le contingent national par section, elle remet en question la capacité de garantir les équilibres disciplinaires et l’expertise scientifique pour l’appréciation des différents aspects de la carrière.

Aussi, la CP-CNU, réunie en Assemblée Générale le 10 décembre 2021, a décidé d’appeler à la démission des membres des sections CNU en l’absence de garantie apportée par la ministre sur le maintien des contingents nationaux avant le 10 mars 2022. Elle demande à toutes et tous les enseignants-chercheurs de manifester dès maintenant leur opposition à la disparition du contingent national, au sein de leurs établissements, dans les structures scientifiques et culturelles qu’ils et elles animent, ainsi que dans les instances auxquelles ils et elles participent et en soutenant la lettre ouverte adressée ce jour à la ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

 

 

Publiée le 17.12.2021