SMF

Concours SMF junior 2018
Le palmarès

Le palmarès, les photos, les sujets...

Premier prix : équipe Ramaro-V2

"C’est le meilleur score! Pour plusieurs problèmes, la solution proposée est la meilleure ou la plus originale. En particulier, l’impossibilité de recouvrir le flocon de von Koch par une union dénombrable de graphes est obtenue sans recourir au théorème de Baire."

Cette question no1 de géométrie fractale et topologie avait été proposée par Zoltan Buczolich, de l'université d'Eötvös, Budapest, Hongrie.

Bravo à Matthieu Dolbeault, Robin Khanfir et Raphaël Ruimy  !

Deuxième prix : équipe ALE

"C’est la deuxième par le nombre de points. Elle s’est distinguée par son traitement impeccable du problème ergodique pondéré par des coefficients aléatoires."

Cette question no 3 d’analyse et de théorie de la mesure avait été proposée par Ai-Hua Fan de l’Université de Picardie.

Bravo à Arnaud Étève, Lucas Journel et Elie Studnia !

Troisième prix : équipe TBJ

"C’est la troisième équipe par le nombre de points. Elle a notamment obtenue la meilleure solution au problème de l’existence d’une mesure de probabilité sur l’ensemble des triangles favorisant les acutangles."

Cette question no 7 mêlant géométrie et probabilités avait été proposée par Augustin Fruchard de l’Université de Haute-Alsace.

Bravo à Charles Madeline-Dérou et Youcef Akrout !


Prix spécial du jury : équipes Team Parc, Maly, Oubama et Tigré
 

Equipe Team Parc :

"La concision, la clarté et l’efficacité de ses réponses au problème sur la répétitivité des mots de Toeplitz sont soulignées par le jury."
Ce problème no 9 de combinatoire des mots avait été proposé par Julien Leroy et Michel Rigo (Université de Liège).
 

Equipe MaLy :

"Le jury a souhaité distinguer leur solution au problème sur les équations diophantiennes de la forme xp+yq=zr avec p,q,r des
nombres premiers va au-delà de la question posée."

Ce problème no 2 de théorie des nombre avait été proposé par Michel Waldschmidt (Sorbonne Université).
 

Equipe Oubama :

"Le jury salue le travail de cette équipe sur la modélisation d'une goutte d’encre. Les résultats obtenus vont bien au-delà des questions proposées."
Ce problème no 6 avait été posé par Jérôme Droniou (Monash University, Australie).

 

Equipe Tigré :

"Le jury a voulu récompenser leur travail sur les racines de certains polynômes (antisymétriques et à coefficients entiers impairs) et en particulier leur utilisation élégante de la notion de résultant."
Ce problème no 8 avait été proposé par Tamas Erdelyi (Texas A&M University).
 

Bravo à Lilian Perrin, Paul Revenant, et Nathan Sauldubois, Melvyn Elkamel-Meyrigne, Fayssal Saadi et Emilien  Zabeth, Baptiste Cercle, Martin Fatou et Oussama Hamza, Adrien Abgrall, Cécile Gachet et Florent Noisette !

 

Retrouvez les 10 problèmes ici !

 

 

Les lauréats 2018

 

 

Publiée le 04.02.2019