SMF

Marie-Louise Jacotin (1905-1972) : « une histoire normale » par Catherine Goldstein

Conférence donnée dans le cadre du colloque anniversaire de la SMF.

Catherine GOLDSTEIN
CNRS, université de Paris, Sorbonne Université
Institut de mathématiques de Jussieu-Paris Rive gauche, UMR 7586 CNRS

" Marie-Louise Jacotin (1905-1972) : « une histoire normale » "

En 1952, Marie-Louise Dubreil-Jacotin devint présidente de la Société mathématique de France, la première des 5 femmes qui ont occupé cette fonction à ce jour. Elle avait été élève à l’École normale supérieure de la rue d’Ulm, après une bataille instructive où étaient intervenus politiciens et journalistes. Nous retracerons dans cet exposé quelques étapes de son parcours, ordinaire et exceptionnel à la fois, ses choix mathématiques et professionnels, avec en toile de fond la situation des mathématiques, et aussi des femmes, en France en général et à la SMF en particulier, dans la première moitié du XXe siècle.

 

Pour en savoir plus

Catherine Goldstein, ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure des Jeunes Filles, a commencé sa carrière en tant que mathématicienne dans le domaine de l'Arithmétique sous la direction de John Cotes : courbes elliptiques, fonctions $L$ $p$-adiques et Théorie d’Iwasawa. Elle s’est pourtant bientôt ré-orientée vers l’histoire des mathématiques, ce qui pour elle signifiait un changement signifiant de méthode. En 2018 elle a été conférencière plénière lors du Congrès international des mathématiciens à Rio, avec un exposé sur Charles Hermite. De ses très nombreux travaux et des projets collectifs qu’elle a pilotés, nous ne mentionnons que les exemples suivants :

 
 
  • "Un théorème de Fermat et ses lecteurs", Histoire des sciences, Presse Universitaire de Vincennes, 1995.
    Son livre qui ne parle justement PAS du DERNIER théorème de Fermat, mais des différentes interprétations du fait que l’aire d’un triangle rectangle dont les côtés sont des nombres entiers n’est pas un nombre carré.
  • "L'Europe mathématique/Mathematical Europe : Histoires, mythes, identités". C. Goldstein, J. Gray, et J. Ritter, (ed.). Les Editions de la MSH, 1996.
    Un ouvrage collectif préparé à l’occasion du premier Congrès de l'EMS à Paris.
  • "The shaping of arithmetic after CF Gauss's", Disquisitiones Arithmeticae. C. Goldstein, N. Schappacher, and J. Schwermer, eds. Springer Science & Business Media, 2007.
  • "The war of guns and mathematics: mathematical practices and communities in France and its western allies around World War I". Vol. 42. D. Aubin, and C. Goldstein, eds. American Mathematical Society, 2014.
  • "Charles Hermite's Stroll through the Galois Fields", Revue d'Histoire des Mathématiques, SMF, 2011.

     

 

 

 
 

 

Voir le programme

En savoir plus sur le colloque

 

 

18.03.2022
11:00 - 12:00
IHP, Paris IHP, Paris