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Journées d'études DEMIPS

Journées de didactique, ouvertes à tous, organisé par le GDR DEMIPS (Didactique et Épistémologie des Mathématiques, liens avec l'Informatique et la Physique, dans le Supérieur)

Le GDR CNRS N°2076 DEMIPS tiendra ses prochaines journées d’études en ligne du 7 au 11 décembre prochain. DEMIPS est un réseau national français de recherche fondamentale en didactique et épistémologie des mathématiques de l’enseignement supérieur et de la transition secondaire/supérieur. Il vise à structurer géographiquement et fédérer nationalement les recherches sur ce thème en lien avec les mathématiciens, en prenant en compte les interactions avec l’informatique et la physique, et avec un soutien affirmé aux jeunes chercheurs.

A défaut d’offrir une qualité d’interactions identique au présentiel, la virtualisation des rencontres nous permet d’ouvrir plus largement les deux sessions plénières des journées 2020. Ces dernières seront accessibles librement sous forme de webinar zoom à tous les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche en éducation sur l’enseignement des mathématiques et de leurs interactions dans le supérieur. Le programme détaillé et les liens pour se connecter sont donnés ci-dessous.

 

Lundi 7 décembre 2020 :

 

Webinar zoom : https://umontpellier-fr.zoom.us/j/89725723119?pwd=YWsxVjN0Y2FKbW5wMU5pWGpSOW5HZz09

  • 16h30 – 16h45 : Présentation des journées par Thomas Hausberger, Dir. du GDR DEMIPS.
  • 16h45 – 18h15 : Conférence plénière de Berta Barquero (Universitat de Barcelona) : « Les Parcours d’Étude et Recherche dans l’enseignement universitaire : conception et écologie ».
    Cette conférence présente une ligne de recherches en didactique des mathématiques développée au cours des 15 dernières années dans le cadre de la Théorie Anthropologique du Didactique (TAD). En mettant l’accent sur le cas de l'université, nous aborderons la conception, la mise en œuvre et l’analyse de « parcours d’étude et de recherche » (PER), un dispositif d’innovation pédagogique issu de la recherche en éducation expérimenté à tous les niveaux éducatifs. D’une façon générale, les PER sont proposés comme un format d'étude basé sur l'enquête de questions ouvertes, avec pour but la transformation pédagogique vers des pratiques offrant davantage de place au questionnement (inquiry-based teaching and learning). Notamment, nous présenterons une étude rétrospective des différents PER menés au niveau universitaire, afin d’identifier les outils méthodologiques pour sa conception et sa mise en œuvre efficace au sein des différentes institutions universitaires. Les recherches sur les PER mettent en évidence l’existence de fortes contraintes institutionnelles qui limitent leur diffusion. L’étude de ces contraintes et des conditions qui permettent de les dépasser, ce que nous appelons l’écologie des PER, apparaît comme une étape inévitable pour la recherche et pour une meilleure compréhension des éléments sur lesquels il faut agir.

 

Mercredi 9 décembre 2020

Webinar zoom : https://umontpellier-fr.zoom.us/j/82140612690?pwd=dm9NazlqcG1uWWROdlQ2b1FLT3FIdz09

  • 16h30 – 18h15 : Table ronde « Recherches en mathématiques, recherches en didactique : articulations et synergies » (Grégoire Charlot, Marie-Line Gardes, Sylvain Gravier, Nicolas Grenier-Boley, Antoine Meyer, Simon Modeste).
    La table ronde abordera les articulations et les synergies entre recherche disciplinaire et recherche didactique pour le cas des mathématiques et de l’informatique. Les deux disciplines partagent le constat d’une difficulté à mettre à profit la recherche en didactique pour l’enseignement supérieur, et plus généralement à favoriser un dialogue entre didacticiens et mathématiciens ou informaticiens. Les intervenants, qui ont des parcours académiques et des appartenances institutionnelles diversifiés et complémentaires, aborderont ces questions à partir de leurs expériences qui mettront en valeurs à la fois des pistes possibles et les freins de diverses natures.
Du 07 au 11.12.2020
16:30 - 18:15
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