SMF

Règlement du Prix Marc Yor

Sous le parrainage de l'Académie des sciences, le Prix Marc Yor en probabilités est institué par la Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles (SMAI) et la Société Mathématique de France (SMF), en avril 2016, pour honorer la mémoire de Marc Yor, grand mathématicien français disparu en janvier 2014. 
Ce prix vise à récompenser chaque année un(e) jeune mathématicien(ne) ou une équipe de jeunes mathématiciens(ne)s spécialiste des probabilités exerçant en France ; il est destiné à promouvoir les probabilités et leurs applications.


I. GÉNÉRAL

  1. Le prix Marc Yor en probabilités, ci-après désigné le «Prix», est un prix scientifique annuel créé conjointement par la Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles (SMAI) et la Société Mathématique de France (SMF), sous le parrainage de l’Académie des sciences. Le Prix est décerné à un(e) mathématicien(ne) ou à un groupe de mathématicien(ne)s âgé(e)s de moins de 40 ans au 1er Janvier de l'année de l'attribution pour sa contribution (ou une série de contributions communes dans le cas de lauréats multiples) remarquable à la théorie des probabilités, à ses applications ou à ses développements numériques.
     
  2. Le Prix est réservé aux mathématiciens, sans condition de nationalité, exerçant en France depuis 5 ans au moins, au 1er janvier de l'année d'attribution du Prix.
     
  3. Pour apprécier la recevabilité des candidatures, le jury peut prendre en compte les éventuelles interruptions de carrière.
     
  4. Le(s) lauréat(s) doit avoir des travaux publiés dans des revues internationales du domaine des probabilités et de leurs applications.
     
  5. Le premier Prix est remis en 2017.
     
  6. Nul ne peut recevoir le Prix plus d'une fois.
     
  7. Toute modification de ces règlements pour l'attribution du Prix doit être faite lors d'une réunion ordinaire des Conseils d’Administration de la SMAI et SMF au cours de laquelle l'amendement proposé doit recevoir le soutien de la majorité absolue des membres présents et habilités à voter. L'amendement doit ensuite être validé par l’Académie des sciences. La modification peut alors prendre effet.
     

II. PROCÉDURE POUR L'ATTRIBUTION DU PRIX EN ANNÉE n

  1. Avant fin novembre de l'année n - 1, les Conseils d’Administration de la SMAI et de la SMF désignent chacun 3 membres du jury ; celui-ci est complété par 2 membres désignés par l'Académie des sciences. Le jury nomme en son sein un président.
     
  2. Avant la fin de l'année n - 1 la SMAI et la SMF diffusent
 (a) le règlement de l'attribution du Prix ; 
(b) un appel à candidatures avec date limite de l'envoi des dossiers au plus tard le 31 janvier de l’année n.
La diffusion des sociétés savantes a lieu par le biais de leurs sites web respectifs et de leurs bulletins d’information.
     
  3. Le dossier de candidature contient un CV détaillé, incluant une présentation succincte des travaux et une liste de publications. Le document rédigé en français n’excède pas 15 pages. 
Il doit être envoyé par mail à l'adresse prix-marc-yor@emath.fr.
     
  4. Le jury peut demander l'avis d'autres mathématiciens sur les contributions des candidats.
     
  5. Les membres du jury ne sont pas admissibles à l'attribution du Prix au cours de l’année pour laquelle ils servent.
     
  6. Avant le 31 mars de l’année n, le jury présente un rapport écrit, désignant un ou des lauréats. Le choix de ce(s) lauréat(s) doit être approuvé par au moins 6 membres du jury.
     
  7. Le jury se réserve le droit de n'attribuer aucun Prix.
     
  8. La SMAI, la SMF et l’Académie des sciences diffusent le nom du ou des lauréats via leurs sites web et leurs bulletins d'information.

III. PRIX

  1. Le Prix est doté d’une somme de 3000 Euros (trois mille euros) et est financé à parts égales par la SMAI et la SMF.
     
  2. Le lauréat du Prix reçoit un diplôme signé par le Président de la SMAI, le Président de la SMF et le Président de l’Académie des sciences.
     
  3. Le Prix est remis au(x) lauréat(s) lors d'une cérémonie organisée par l’Académie des sciences sous la coupole, en présence de représentants de la SMAI et de la SMF.