SMF

Objectifs du réseau R2M

Réseau de Recherche des docteurs en mathématiques en lien avec les laboratoires

Chaque année, plus de 400 nouveaux docteurs en mathématiques sont formés dans des thématiques très variées, couvrant l’ensemble des champs mathématiques et de leurs applications. Si une partie de ces jeunes docteurs obtient un poste académique en France ou à l’étranger, les débouchés du doctorat concernent largement le secteur privé ou les métiers de l’enseignement.

 

Initiative de la SMF en partenariat avec l'INSMI, le Réseau de Recherche en Mathématique (R2M) a pour objectif d’accueillir les titulaires d’un doctorat de mathématique qui, tout en travaillant hors du milieu de la recherche académique, sont désireux de maintenir une activité de recherche en lien avec un laboratoire.

 

Concrètement, le réseau R2M se veut un maillage du territoire avec un correspondant dans les  laboratoires qui le souhaitent. Les docteurs intéressés sont invités à contacter celui qui leur paraît le plus proche thématiquement et/ou géographiquement afin de discuter des modalités qui peuvent être mises en place localement pour les aider à maintenir une activité de recherche ambitieuse. Le rôle du correspondant local sera de servir, après accord du conseil de son laboratoire, d’interlocuteur entre les docteurs, les responsables du réseau et le laboratoire. Il pourra aussi mettre éventuellement en lien les docteurs intéressés avec des chercheurs travaillant dans leur thématique.

 

Aucun cadre a priori n’est imposé concernant une telle collaboration. Celle-ci est à discuter au cas par cas entre les docteurs souhaitant s’impliquer et les laboratoires susceptibles de les accueillir, suivant les besoins et les possibilités de chacun.  En particulier, pour les docteurs travaillant en entreprise dont la thématique de recherche est liée à l'activité professionnelle,  ce dispositif bénévole n'a pas vocation à se substituer à un partenariat laboratoire-entreprise pour lequel il existe déjà d'autres cadres légaux.

 

Les laboratoires d’accueil pourront ainsi bénéficier de l’expertise et des réseaux de recherche de chercheurs très bien formés. Les docteurs concernés auront la possibilité de maintenir une activité de recherche modulable en fonction de leurs disponibilités mais aussi de tisser des liens entre le laboratoire et la structure (entreprise, enseignement, etc.) où ils exercent leur activité professionnelle.