SMF

Brèves de Maths - Mathématiques de la planète Terre

Brèves de Maths - Mathématiques de la planète Terre
  • Année : 2014
  • Format : Papier
  • Langue de l'ouvrage :
    Français
  • ISBN : 978-2-36583-896-2

Cet ouvrage est issu du projet « Un jour, une brève » de l’action mondiale « Mathématiques de la planète Terre ».

À quoi servent les mathématiques ? Il y a bien peu de secteurs de l’activité humaine dont elles soient absentes. C’est particulièrement vrai pour la compréhension de notre environnement : climat, économie, géologie, écologie, science spatiale, régulation démographique, politique mondiale, etc.

Le travail des scientifiques est par essence de comprendre les causes et les effets, et d’appréhender la complexité, puis d’en tirer des prévisions et de quantifier le mieux possible les incertitudes liées à celles-ci. Les mathématiques, au travers de leurs modèles et de leurs théories, ont donc pour toutes et tous une importance considérable. Par exemple, la quantification du changement climatique, les prévisions de catastrophes naturelles, la conception de modèles économiques viables, la préservation de la biodiversité, la transmission des maladies infectieuses, le contrôle des pandémies… et bien d’autres choses encore.

« Brèves de maths » illustre, de façon accessible, la variété des problèmes scientifiques dans lesquels la recherche mathématique actuelle joue un rôle important. Cet ouvrage propose une sélection de contributions du projet « Un jour, une brève » de l’action mondiale « Mathématiques de la planète Terre ». Le projet « Mathématiques pour la planète terre » est réalisé à l’initiative de l’Institut des sciences mathématiques et de leurs interactions du CNRS, d’INRIA, de la Société française de statistique, de la Société de mathématiques appliquées et industrielles et de la Société mathématique de France.

Sous la direction de Martin Andler, professeur des universités ; Liliane Bel, professeure des universités ; Sylvie Benzoni, professeure des universités ; Thierry Goudon, directeur de recherche (Inria) ; Cyril Imbert, directeur de recherche (CNRS) ; Antoine Rousseau, chargé de recherche (Inria).
 


En rupture Out of stock