SMF

Note concernant le volet recherche scientifique du PLF 2019

Présentée par les Sociétés Françaises de Mathématiques (SMF), de Biologie du Développement (SFBD), d’Astronomie et Astrophysique (SF2A), de Science Politique (AFSP) et d’Ecologie et Evolution (SFE2).

Dans ce document, nous présentons un argumentaire succinct sur l’importance de la recherche scientifique dans la protection, la stabilité et la prospérité de la société française. Nous illustrons comment les évolutions climatiques, écologiques, technologiques et sociétales actuelles génèrent de nouveaux risques que seule une recherche renforcée en sciences de la nature, mathématiques et sciences humaines et sociales peut permettre de contenir.

A travers la présentation de l’évolution de l’investissement international public et privé, nous montrons que de nouveaux acteurs étatiques (Chine...) et privés (GAFA, Fondation Bill et Melinda Gates...), ayant compris l’ampleur des enjeux scientifiques stratégiques actuels, investissent massivement dans la recherche, ce qui conduit à un net effritement de la position mondiale de la France.

Dans ce contexte de compétition internationale, nous dressons un panorama des forces et difficultés du système de recherche Français, marqué par un sous-investissement chronique depuis une vingtaine d’années, et nous montrons qu’un investissement financier massif pluriannuel est urgemment nécessaire pour simplement rester dans la course mondiale à l’intelligence.

Enfin, conscients des décisions stratégiques déjà actées dans le cadre du PLF 2019, nous montrons que pour cette année, une augmentation du budget du programme 172 « Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires » de 266M€, partagé également entre les opérateurs de recherche (EPST et EPIC) et l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) aurait un effet notable sur les équipes de recherche publique nationales. Une telle augmentation est aisément finançable.

 

 

Publiée le 26.10.2018